À propos

À propos 2016-11-13T23:44:42+00:00

Bonjour !

Bienvenue sur ce blog ! Je suis ingénieur en Génie Civil, spécialisé dans le calcul des structures. Cela fait maintenant plus de 6 ans que je travaille sur des projets en conception et surtout en réalisation. Je suis passionné par mon métier et je cherche toujours à comprendre et approfondir des notions, des principes. J’aime aller de l’avant, apprendre de nouvelles choses dans mon domaine et surtout ne pas rester sur des acquis ou des habitudes.

J’aime beaucoup apprendre par moi-même et suis plutôt de nature autodidacte. J’apprécie également la confrontation d’idées ou de concepts avec d’autres ingénieurs. Ces discussions permettent souvent d’entrevoir des portes « cachées » qui nous donnent la possibilité d’entrevoir des notions différemment.

 

Le BIM et la maquette numérique fluctuent ponctuellement dans mon métier d’ingénieur. Je connais plutôt bien ces notions depuis 2011 et j’utilise Revit aussi bien en coffrage qu’en armatures sur des projets qui le nécessitent. Mes choix m’orientent aujourd’hui beaucoup sur le génie parasismique mais le BIM me tient à coeur.

Le milieu du bâtiment est un milieu assez « poussiéreux » à mes yeux (le dessin 2D a encore une importance considérable!) et il manque de modernité dans certains domaines. La maquette numérique est utilisée dans l’aviation, l’aérospatiale, l’automobile, le cyclisme, etc. depuis bien des années et je pense que le bâtiment rattrape enfin son retard sur ce domaine. Toutefois, la maquette numérique prend parfois une importance très élevée, et cela parfois aux détriments des notions fondamentales de l’ingénierie.

 

dynathark-accueil-propos-rémi

 

Le jour où l’on m’a parlé du génie parasismique, j’ai su que je voulais étudier ce domaine à la fois complexe et passionnant ! Et c’est que j’ai fais puisque je suis parti travailler aux Antilles en forte zone sismique.

Avec ces années de pratique, de découverte, et de persévérance, je pense avoir acquis beaucoup d’informations à transmettre à mon prochain.

 

À travers ce blog, je souhaite partager des notions, des concepts, des outils que chaque ingénieur est amené à utiliser un jour ou l’autre. Il existe évidemment de la littérature technique et pointue sur le sujet, mais ces ouvrages sont souvent très conceptuels et il existe une zone entre la théorie et la confrontation pratique quotidienne d’un projet. C’est précisément cette zone que je souhaite éclaircir !

 

Comme disait Eric Tabarly :

« L’homme a besoin de passion pour exister »

 

Bonne lecture à tous °°°