Dans un plancher standard, la partie supérieure du plancher est tendue sur les appuis (une poutre ou un voile). Pour reprendre ces efforts de traction, on met en place des aciers dits « chapeaux » avec généralement des treillis soudés car c’est beaucoup plus rapide à la pose sur chantier que des aciers filants à placer un à un.
Lorsqu’on ferraille un plancher en travée, on calcule les sections d’aciers à mettre en place. Puis on choisit les treillis soudés en fonction de la section d’acier calculée. On indique alors un recouvrement entre les panneaux de treillis soudés afin d’avoir une continuité d’armature dans chaque direction. Même si vous décidez de faire porter le plancher dans 1 seule direction, il est nécessaire d’avoir une continuité des aciers dans les 2 directions. Les recouvrements en partie inférieure du plancher sont souvent compris entre 30 et 50 cm suivant les treillis.
En revanche sur les appuis, seule la direction perpendiculaire à l’appui nécessite des aciers pour reprendre la traction. Il n’est aucunement nécessaire de mettre en place des recouvrements « standards » de 40 cm entre les treillis soudés de chapeaux. Les aciers du treillis parallèles à l’appui ne sont d’aucune utilité sauf celle de maintenir les aciers ensemble. Ainsi vous pouvez indiquer un recouvrement de 0 cm pour les chapeaux. Cependant, et afin d’éviter que les bords des treillis ne bougent pendant le coulage du béton, je conseille fortement de fixer les recouvrements à 10 cm pour les chapeaux. Ainsi l’ensemble des chapeaux seront « solidaires » pendant la phase de coulage tout en optimisant les recouvrements et donc les ratios d’acier.
Les recouvrements ressembleront à l’image au-dessus.
Pour certains, ces remarques vont paraître évidentes. Pour d’autres, et avec l’habitude de ferrailler les planchers toujours de la même façon, ces remarques vont, je l’espère, faire réfléchir. Sur des projets de taille moyenne à grande, on peut gagner pas mal d’aciers à mettre en place des recouvrements de 10 cm au lieu des 40 cm en chapeaux.
Les anciens au bureau faisaient comme tu le décris à savoir pas de reoucvrement sur les chapeaux, mais ils ont jamais été en mesure de dire pourquoi on recouvrait en travée et pas sur les appuis lol
Merci pour ton article !